FLASH INFO

NAO 2022 : Manifestation devant le siège de THALES jeudi 10 mars 2022

lundi 1 juin 2020

FLASH INFO INTERCENTRES CFE-CGC GROUPE du 1er Juin 2020

INFORMATIONS - RAPPELS COVID-19

Bonjour à toutes et à tous, 

Veuillez trouver ci dessous des informations de la Direction du Groupe communiquées ce vendredi 29 mai en fin de journée :

Risques
Lors de la reprise d’activité, la recommandation Groupe concernant les masques est la suivante :
·       2 masques alternatifs par personne (en 1 dotation).
·      Masques mis à disposition sur site en cohérence avec la procédure Groupe de sécurité sanitaire diffusée, reprise dans la synthèse « quel masque pour quelle situation » afin de permettre de gérer les situations spécifiques de chaque site, avec comme recommandation par défaut, hors cas spécifiques de 2 masques chirurgicaux par jour et par personne.

Remboursement indemnités kilométriques
Pour toute la durée de la pandémie Covid-19, et ce, jusqu’à la levée des mesures barrières, il sera possible pour les salariés utilisant habituellement les transports en commun et redoutant une trop grande proximité dans les transports (non respect des distanciations) de pouvoir, après en avoir informé la DRH de l’établissement dont il relève, d’utiliser son véhicule personnel et de se faire rembourser leurs frais kilométriques, sur la base de la note Groupe concernant les indemnités kilométriques domicile/lieu de travail.



Covoiturage
Pendant cette période Covid-19, le covoiturage sera encouragé en respectant les mesures barrières suivantes : pas plus de 2 personnes par véhicule (conducteur compris), port de masque alternatif obligatoire, le passager devant obligatoirement être placé à l’arrière droit du véhicule.

Activité partielle et calcul de l’indemnité de départ à la retraite
Quelle que soit la durée de l’activité partielle, l’indemnité de départ à la retraite sera calculée sur une base 100 % d’activité, la période d’activité partielle n’étant donc pas prise en compte.

Cellule psychologique
Dans le cadre des différentes mesures mises en place pour faire face à l’épidémie Covid-19, il est rappelé qu’un partenariat avec le Groupe Malakoff Humanis et la société Stimulus a été mis en place et un service d’accompagnement psychologique est mis à disposition de l’ensemble des salariés. Ce service est composé d’une équipe de psychologues cliniciens dédiés et disponibles du Lundi au Samedi de 8h00 à 20h00 par téléphone, visio-entretiens ou lors de rendez-vous programmés avec la possibilité d’un accès en ligne à la plateforme digitale « Stimulus care Service » et un respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Ce service est joignable au 0800 737 797 ou via le lien
www.stimulus-malakoffhumanis.com 

Lundi 1er juin : « Journée de solidarité »
Pour 2020, compte tenu de la mise en place de l’activité partielle, la règle à appliquer pour l’ensemble des sociétés du Groupe est la suivante : cette journée de solidarité sera neutralisée, ce qui signifie qu’elle ne devra pas être déclarée dans la demande d’indemnisation de l’activité partielle.
Ainsi, 3 situations peuvent se présenter :
1.     Pour le salarié en activité partielle : il demeurera en activité partielle et sera rémunéré à 92 % (ou 100 % pour les salariés dont la rémunération est < à 2 300 €).
2.     Le salarié est en télétravail : pour cette journée travaillée au titre de la journée de solidarité sa rémunération mensuelle ne sera pas affectée.
3.     Le salarié, malgré la crise sanitaire travaille en présentiel : pour cette journée travaillée au titre de la journée de solidarité sa rémunération mensuelle ne sera pas affectée.

Reprise d’activité pour les personnes vulnérables ou cohabitant avec une personne considérée comme vulnérable
A compter du 1er mai 2020, pour bénéficier d’une indemnisation de leur arrêt de travail comme personne vulnérable ou cohabitant avec une personne considérée comme vulnérable, les salariés devront fournir un certificat d’isolement.
·       Pour les personnes considérées comme vulnérables qui se sont auto-déclarées sur la plateforme mise en place à cet effet par l’assurance maladie, cette dernière leur transmet automatiquement ce certificat d’isolement. L’assuré n’a donc dans ce cas aucune démarche à faire pour obtenir ce certificat.
·       Pour les personnes considérées comme vulnérables qui n’entrent pas dans le champ de l’auto-déclaration sur la plateforme de l’assurance maladie, elles doivent dans ce cas contacter leur médecin traitant pour se voir remettre le certificat d’isolement. Cette démarche s’applique également pour les personnes cohabitant avec une personne considérée comme vulnérable.
·       Dans le cas où la personne vulnérable souhaite revenir sur le site malgré des recommandations contraires et en non conformités avec les informations données sur le risque Covid19, il conviendra, soit de le noter dans le dossier médical, soit d’envoyer un mail au salarié sur les risques encourus.

Prenez soin de vous, de vos familles et de tous vos proches.


José CALZADO
Président Intercentres CFE-CGC Groupe THALES
0782524540

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire