FLASH INFO

NAO 2022 : Manifestation devant le siège de THALES jeudi 10 mars 2022

mardi 6 avril 2021

FLASH INFO INTERCENTRES CFE-CGC GROUPE - DIALOGUE SOCIAL - Courrier au PDG du Groupe Thales

 Bonjour à Toutes et à tous,


Veuillez trouver ci-contre un courrier adressé à M. Patrice CAINE, PDG du Groupe THALES, portant sur la situation actuelle dans les entreprises du Groupe sur la question de la Politique Salariale et sur la déliquescence du Dialogue Social.

Vous y lirez que la Direction d'AVS, n'hésite pas à faire du chantage aux représentants des salariés toutes O.S. confondues, et à assigner en justice des salariés dont le Délégué Syndical CFE-CGC de l'établissement de TAES MERU.

Le Dialogue Social a commencé à se dégrader dans le Groupe avec les évolutions législatives (loi Rebsamen et Loi El-Khomri) de ces dernières années avec comme point d'orgue les Ordonnances MACRON fin 2017. Et, on voit bien que ce n'est pas fini !

Au-delà du courrier adressé à M. CAINE, Vous trouverez en P.J. un courrier adressé à M. HOUDEE ( DRH AVS) dénonçant la dégradation et le mauvais Dialogue Social au sein de la GBU AVS. Ce courrier fait suite à ce qui s'est passé en CSEC de TAVSFR le 5 mars, l'agression et menaces verbales faites en fin de séance de CSEC à l'encontre d'un élu CFE-CGC. Sans parler des situations de Discriminations Syndicales et de la liberté de ton et d'action laissée (autorisée ?) aux responsables opérationnels ou RH. (récemment, un responsable s'adressait à des collaborateurs en parlant de travail de noir. Un RRH se moque ouvertement des élus et indique n'avoir pas à les informer et ceci en pleine séance de CSEC,...)

C'est pourquoi, si nous voulons retrouver un Dialogue Social "normal", nous nous devons d'être solidaires et cohérents. Mais aussi de ne plus être conciliants mais être exigeants dans l'application des accords, le respect des négociations et des instances, ...

Je vous demande à tous du soutien et dans un premier temps de faire connaître notre/votre mécontentement auprès de tous dans vos établissements respectifs.
Cette dégradation du Dialogue Social s'accompagne d'inquiétudes sur la pérennité (fermetures) de certains sites en France, sur les emplois, sur les conditions de travail, etc.
C'est pourquoi, il nous faut être réactif par rapport à tout cela, si on veut préserver les droits des salariés et leurs emplois.

Je reviendrai rapidement vers vous avec plus de précisions quant à nos actions à venir, actions dépendant de la réponse de notre PDG. 

Très Cordialement

Prenez soin de vous, de vos familles et de tous vos proches.

José CALZADO
Président Intercentres CFE-CGC Groupe THALES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire